Elections à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l’AGEP, troisième force étudiante pour le baptême du feu

— Communiqué de presse —

Paris, le 06 avril 2012

Elections à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
l’AGEP, troisième force étudiante pour le baptême du feu

L’AGEP, association représentative des étudiants parisiens, membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), se félicite des excellents scores des listes « Bouge ta fac avec tes Assos et l’AGEP » aux élections des représentants étudiants aux Conseils centraux de l’Université Panthéon-Sorbonne, qui se sont déroulées les 3 et 4 avril derniers.

Les listes politiquement indépendantes soutenues par l’AGEP et la FAGE, présentes pour la première fois sur Paris 1, ont en effet obtenu 1 élu au CA et au CEVU derrière les listes corporatistes de la Fédé Paris 1, organisation locale proche de PDE, et les listes syndicales UNEF et associations étudiantes.

Ce résultat est le fruit du travail extraordinaire fourni par les quatre associations partenaires de l’AGEP, Iotopia, Miage Sorbonne, l’Oekoumène et Praxis, qui accomplissent au quotidien la triple mission de représentation, de services et d’animation du campus auprès de l’ensemble de la communauté étudiante. Le projet de l’AGEP, accueilli avec bienveillance par la communauté universitaire[1], a reçu un écho favorable de la part des étudiants.

Par ailleurs, l’AGEP condamne, comme elle l’avait déjà fait lors des événements de l’université Paris Sorbonne[2], les violences qui se sont déroulées sur le site de Tolbiac notamment entre les militants du Met (droite populaire) et des militants d’extrême gauche, ainsi que les tentatives d’intimidation et la démarche de cogestion passive et complaisante de la Fédé Paris 1.

Les élus de l’AGEP vont débuter leur mandat avec plusieurs priorités, notamment l’élection du successeur de Jean-Claude Colliard et la campagne pour la Vice-Présidence étudiante. Concernant celle-ci, Maurane Violet, élue au CEVU, sera candidate au poste de VPE pour les 2 ans à venir, dans une vision de débipolarisation partisane de la représentation étudiante, avec un projet qu’elle dévoilera dans les prochains jours.

L’AGEP rappelle enfin qu’elle mettra tout en œuvre pour mettre en échec les représentants des forces réactionnaires, qui veulent imposer sous couvert d’un vernis apolitique, leur volonté de casser les fondements de l’université ouverte à tous, en prônant diplôme à prix prohibitifs et généralisation de la sélection.

L’AGEP, troisième force dans les urnes, sera première force de propositions !

Contact Presse

Arthur Leroux Référent AGEP de l’université Paris 1
leroux.arthur.la(at)gmail.com
Mikaël Agopiantz Président de l’AGEP
mikael.agopiantz(at)gmail.com

[1] http://blog.educpros.fr/pierredubois/2012/04/01/elections-a-paris-1-pantheon-sorbonne/

[2] https://www.ageparis.org/wp-content/uploads/2012/03/120322-CDP-Elections-P4-AGEP.pdf

Téléchargez ce communiqué au format PDF : 120406 Elections P1