SOIG

Les SOIG (Séances d’orientation inter-générationelles) ont pour but d’éclairer les lycéens sur les études et les choix qu’ils seront amenés à faire après le Bac. Dans cette optique, l’AGEP propose d’organiser grâce à son réseau et ses partenaires des interventions au sein même des lycées, où des étudiants vont directement à la rencontre des lycéens pour leur parler, répondre à leurs questions et les informer sur les études supérieures et la vie étudiante.

 

Le constat

L’orientation est une donnée fondamentale pour les lycéens, afin qu’ils ne se perdent pas dans l’éventail de filières mises à leur disposition, ni ne se décident d’en suivre une par défaut, par manque d’informations.

Or, malgré son importance, elle est souvent incomplète, voire inexistante. Seule une petite minorité de lycéens se déplace dans les salons d’orientation étudiants déjà existants, alors qu’ils sont déjà informés, mais ne se sont pas décidés. La majorité restante s’est souvent décidée par défaut ou sur des idées reçues sans s’être renseignée.

La conséquence directe se voit aussi bien en universités qu’en classes préparatoires, où trop d’étudiants redoublent, se réorientent, voire abandonnent leurs études.

 

Les interventions

Les SOIG reposent sur l’éducation populaire et l’enseignement par les pairs : il s’agit d’aller informer les lycéens sur le panel de filières du supérieur ainsi que sur le quotidien auquel ils vont être confrontés à la sortie du bac, et ce par les étudiants eux-mêmes.

L’action s’axe autour d’un forum des études où des intervenants – les étudiants – viennent directement auprès des lycéens dans les établissements du secondaire afin de répondre à leurs questions et les aider à s’orienter. Il pourrait être complété selon les besoins des lycées par d’autres interventions à plus petite échelle, sur des points précis d’orientation ou de la vie étudiante.

 

Les intervenants

Les intervenants sont des étudiants faisant principalement partie du réseau de l’AGEP. Ils sont formés par l’AGEP afin d’être pertinents et autonomes lors des forums et couvrent un vaste panel de filières, aussi bien d’universités que d’écoles.

Tout étudiant intéressé pour faire partie de l’équipe d’intervenants des SOIG est le bienvenu !
Dans ce cas là, il suffit de s’inscrire au formulaire suivant : http://goo.gl/forms/tWkFwegFLX

Les établissements

Pour les établissements, les interventions ne nécessitent pas une grande préparation matérielle. Les forum ne durent qu’une demi-journée de cours, afin que ce ne soit pas trop long pour les intervenants et les lycées, et pour que les lycéens ne se déplacent pas uniquement pour l’évènement.

Si vous souhaitez organiser une SOIG dans l’établissement auquel vous êtes rattaché, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact

Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à me contacter :
Élie Sarfati – Vice-président en charge de l’orientation
orientation@ageparis.org