Lundi 16 novembre, journée de deuil

Ce vendredi 13 novembre 2015, Paris a été marquée par plusieurs attentats, faisant plus de 130 morts, et 350 blessés. Suite à ces actes terroristes, le deuil national a été décrété pour les 15, 16 et 17 novembre 2015. De plus, devant la gravité de la situation l’état d’urgence a été mis en place pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Face à cette situation, la sécurité des lieux publics a été renforcée, ceci inclut nos Universités. Afin de faciliter le travail des agents de sécurité à l’entrée, pensez à vous munir de votre carte d’étudiant et attendez vous à une fouille des sacs en arrivant.

Dans les résidences universitaires, des espaces d’écoute, d’échanges et de soutien ont été mis en place.
A partir de demain, les SIUMPPS, les centres de santé, les BAPU… sont ouverts pour apporter une aide psychologique à tout étudiant qui le souhaite. Vous trouverez sur cette carte les lieux d’écoute à Paris. Un numéro pour l’aide psychologique a été mis en place par l’assistance publique: 01.44.49.24.30
Vos associations étudiantes sont aussi présentes pour vous écouter, échanger, n’hésitez pas à les contacter : ne vous isolez pas, parlez-en.

Demain, lundi 16 novembre, dans le cadre du deuil national, une minute de silence sera observée dans les Universités et les établissements publics à midi.

Parmi les 350 personnes blessées, 80 sont encore dans un état d’urgence absolue. La prise en charge des victimes par les hôpitaux et le personnel soignant ce week-end a été exemplaire, et afin de garantir l’efficacité des services, l’Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons pour la semaine prochaine.

Nos pensées émues vont vers ceux qui nous ont quittés trop tôt, mais aussi vers leurs familles et leurs amis. La barbarie qui a fait rage à Paris dans la soirée de vendredi a visé des lieux de vie bien précis : la jeunesse et la culture ont particulièrement été touchées par la sauvagerie de ces actes.
La peur, la colère, l’indignation nous affectent tous, mais nous devons continuer à vivre sans crainte et la tête haute. L’éducation est notre plus grande arme, alors rendez-vous demain sur nos campus.

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » – Nelson Mandela